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FORMATION CONDUITE DE NACELLES |
OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ATTESTER
Selon la finalité de la formation le contenu pourra être adapté.
- Obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) ou à défaut une attestation de compétence.
- Permettre à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite des plates formes élévatrice mobile de personnes (PEMP) aux personnes ayant satisfaits aux épreuves théoriques et pratiques et ayant l’aptitude médicale.
- Savoir appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l’accompagnateur, ..).
- Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
- Être capable d’Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- Être capable de comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- Être capable de connaitre et de maitriser les conditions d’équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- Être capable de connaitre et de maitriser les risques liés à l’utilisation des PEMP.
- Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d’emploi, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- Être capable de connaitre et d’effectuer les vérifications d’usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- Être capable de réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, ..).
- Être capable d’effectuer et de maitriser toutes les manœuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l’entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Être capable de maitriser la communication avec le chef de manœuvre et l’accompagnant.
- Être capable de vérifier l’état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste, de rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements et d’effectuer les opérations d’entretien quotidien.
PROGRAMME GENERAL DE LA FORMATION
Théorie
- Le conducteur de nacelles, fonctions et responsabilités
- La réglementation en vigueur sur la conduite de nacelles
- Typologie des différentes nacelles (PEMP)
- La sécurité associée
Pratique
- Mise en pratique sur nacelles
- Examen des engins selon les recommandations
- Gestes et commandes de conduite
Conduite réelle
- Vérifications associées aux nacelles
- Déplacer et mettre en position la nacelle
- Circuler avec la nacelle en différentes conditions et sur différents sols
- Opérations de conduite et maintenance de premier niveau
Annexe – module Port du harnais lors de l’utilisation d’une nacelle
- Connaître les équipements individuels de protection
- La règlementation en vigueur sur l’utilisation du harnais
- Savoir utiliser un harnais
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des pré-requis adaptation des enseignements.
- Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échange et d’exercices d’applications.
- Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels techniques et engins liés à la formation préparée. Plateforme et aires techniques selon formation visée.
- Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail.
VALIDATION DE LA FORMATION ET PROCESS D'EVALUATION
Attestation de formation. Travaux d'évaluation par l'intervenant (théorie et pratique) selon projets.
Cette formation vise à préparer la validation d'un test de type CACES© R486M (pratique et théorie via un organisme extérieur certifié).
Cette formation peut être passée en préparation d'un CACES© R486M initial ou recyclage.
PUBLIC
- Préparation au CACES© Nacelles Initial: salarié qui va être amené à utiliser une nacelle sur son lieu de travail
- Préparation au CACES© Nacelles Recyclage: salarié titulaire d'un titre arrivant à échéance de fin de validité
PRE REQUIS DE LA FORMATION NACELLES
- Etre âgé de 18 ans au minimum
- Maîtriser le français (oral et écrit)
- Maîtriser les opérations mathématiques de bases
INFORMATIONS EMPLOYEUR
- Permis de conduire : Certaines catégories de PEMP nécessitent d’être titulaire du permis de conduire. Dans ce cas, le candidat doit être titulaire d’un permis de conduire (B ou C) notamment pour l’épreuve de positionnement de la P.E.M.P.
« Si la conduite de la PEMP ou de son porteur nécessite la détention d’une catégorie de permis de conduire pour circuler sur la voie publique, le salarie doit en être titulaire avant de s’engager dans une démarche de formation et de test CACES®. »
- Ne pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales pour la conduite de nacelle
LIEUX DE FORMATION
- Sur site ou via nos partenaires: secteurs de St Etienne, Lyon et Roanne
- Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes)
DUREE DE LA FORMATION NACELLES
- 15 heures dans le cadre d'une catégorie en formation type recyclage
- 22 heures dans le cadre d'une catégorie en formation intiale
Durées indicatives et variables selon catégorie(s) préparée(s) et finalités.
PARTICIPANTS PAR SESSION
- Nombre min. et max. de participants: 1 à 6
- Cette information est donnée à titre indicatif et sera variable en fonction de votre projet, de son contexte et des ressources mobilisées dans le cadre de la session sélectionnée.
DATES DE FORMATION
- Sessions de formations régulières. Dates et disponibilités sur simple demande.
TARIFS DE LA FORMATION
- Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants:
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FORMATION CHARIOTS ELEVATEURS
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OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ATTESTER
Selon la finalité de la formartion le contenu pourra être adapté
- Connaître la réglementation liée à la conduite de chariots élévateurs
- Conduire et manoeuvrer des chariots élévateurs (préparations au CACES© Chariots élévateurs)
- Préparer à l'évaluation théorique et pratique via un organisme extérieur certifié (CACES© Chariots élévateurs)
- Catégories visées (formation initiale ou recyclage): 1A/1B, 3 et 5
- Savoir appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
- Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
- Être capable d’identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- Être capable de comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- Être capable de connaitre et de maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- Être capable de connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
- Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- Être capable de connaitre et d’effectuer les vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- Être capable de réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
- Être capable d’effectuer et de maitriser toutes les manœuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
- Être capable de vérifier l’état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.
PROGRAMME GENERAL DE LA FORMATION CHARIOTS ELEVATEURS
Tronc commun :
Partie théorique
- I - Connaissances générales
- II - Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur de porté
- III - Les principaux types de chariots de manutention - Les catégories de CACES©
- IV - Notions élémentaires de physique
- V - Stabilité des chariots de manutention
- VI - Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur de porté
- VII - Exploitation des chariots de manutention à conducteur de porté
- VIII - Vérification d'usage des chariots de manutention à conducteur de porté
Partie pratique (variable en fonction des lieu(x) de formation et document(s) délivré(s)
- I- Prise de poste et vérification
- II - Conduite et Manoeuvre
- III - Fin de poste et maintenance
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des pré-requis adaptation des enseignements.
- Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échange et d’exercices d’applications.
- Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels techniques et engins liés à la formation préparée. Plateforme et aires techniques selon formation visée.
- Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail.
VALIDATION DE LA FORMATION ET EVALUATION
Attestation de formation. Travaux d'évaluation par l'intervenant (théorie et pratique) selon projets.
Cette formation vise à préparer la validation d'un test de type CACES© R489 réalisé par un organisme extérieur certifié partenaire (pratique et théorie).
Cette préparation peut être réalisée quant à des titres en initial ou recyclage.
PUBLIC
- Préparation au passage du CACES© Chariots Initial: salariés caristes ou personnes allant être amenées à utiliser un chariot élévateur
- Préparation au passage du CACES© Chariots Recyclage: salariés titulaires du CACES© arrivant à échéance de fin de validité
- Etre âgé de plus de 18 ans
PRE REQUIS DE LA FORMATION CHARIOTS ELEVATEURS
Pré réquis apprenants :
- Etre âgé de 18 ans au minimum (à défaut une dérogation sera demandée)
- Maîtriser le français (oral et écrit)
- Maîtriser les opérations mathématiques de bases
Pré réquis techniques et organisationnels si formation sur site :
- Mise à disposition par l'entreprise d'un matériel conforme à la législation (selon une liste qui vous sera transmise) et d'une salle de cours pouvant accueillir l'ensemble des participants et équipée d'un tableau blanc pour la partie pratique
INFORMATIONS EMPLOYEURS
- Permis B souhaité
- Le stagiaire ne doit pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales à l'utilisation de chariot pour la délivrance de l'autorisation de conduite
LIEUX DE FORMATION
- Sur site ou via nos partenaires: secteurs de St Etienne, Lyon et Roanne
- Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes)
DUREES DE LA FORMATION CONDUITE DE CHARIOTS ELEVATEURS
- 35 heures dans le cadre d'une formation initiale aux catégories 1A/1B, 3 et 5
- 21 heures dans le cadre d'une formation initiale aux catégories 1A/1B, 3 et 5
- 21 heures dans le cadre d'une formation recyclage catégories 1A/1B, 3 et 5
- 14 heures dans le cadre d'une formation recyclage d'une catégorie 1A/1B, 3 et/ou 5
Durée indicative et variable selon catégorie(s) préparée(s) et finalités.
PARTICIPANTS PAR SESSION
- Nombre min. et max. de participants: 1 à 6
Cette information est donnée à titre indicatif et sera variable en fonction de votre projet, de son contexte et des ressources mobilisées dans le cadre de la session sélectionnée.
DATES DE FORMATIONS
- Sessions de formations régulières. Dates et disponibilités sur simple demande.
TARIFS DE LA FORMATION
- Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants:
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FORMATION CONDUITE DE PONTS ROULANTS
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OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ATTESTER
Selon la finalité de la formation le contenu pourra être adapté.
-
Obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (C.A.C.E.S.®) des ponts roulants ou à défaut une attestation de compétence.
-
Permettre à l’employeur de délivrer une autorisation interne à la conduite de ponts aux personnes ayant satisfaits aux épreuves théoriques et pratiques et ayant l’aptitude médicale.
-
Être capable d’appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le conducteur, le chef de manœuvre, l’élingueur, ..).
-
Connaitre la technologie des ponts roulants et portiques utilisées, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et de freinage...
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Connaitre les principaux types de ponts roulants et portiques et les catégories de CACES correspondantes.
-
Être capable de comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, équilibre, moment, renversement).
-
Être capable d’identifier les capacités des ponts roulants et portiques ; de comprendre et de savoir utiliser les documents et plaques de charge.
-
Connaitre et être capable de maitriser les risques liés à l’utilisation des ponts roulants et portiques (heurts, renversement de la charge, interférence, risques liés à l’environnement, risques liés à l’énergie mise en œuvre, chutes de l’opérateur, renversement du pont).
-
Savoir exploiter les ponts roulants et portiques et être capable de maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
-
Savoir choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l’état, et savoir respecter les règles d’élingage.
-
Connaitre et savoir effectuer les vérifications d’usage des ponts roulants et portiques (câbles de levage, crochet, commandes, voie de roulement).
-
Être capable de réaliser les prises de poste (utilisation de la notice d’instruction et du rapport de vérification, mise en configuration d’exploitation) et les vérifications du pont roulant / portique (contrôle visuel, bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, protection en place, adéquation, ..).
-
Être capable d’effectuer et de maitriser toutes les manœuvres de conduite du pont roulant / portique : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, préparation de la zone de charge, manœuvres simples ou combinées, manutention de charge ; communiquer avec le chef de manœuvre/l’élingueur par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).
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Connaitre et être capable d’effectuer les opérations de mise hors service du pont roulant / portique en fin de poste et les opérations d’entretien quotidien et de rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
PROGRAMME GENERAL DE LA FORMATION
Théorie
- A - Connaissances générales
- B - Technologie des ponts roulants et portiques
- C - Les principaux types de ponts roulants et portiques - Les catégories de CACES®
- D - Notions élémentaires de physique
- E -Capacité des ponts roulants et des portiques
- F - Risques liés à l’utilisation des ponts roulants et des portiques
- G - Exploitation des ponts roulants et portiques
- H - Accessoires de levage et règles d’élingage
- I - Vérifications d’usage des ponts roulants et des portiques
Pratique
- A - Prise de poste et vérification
- B - Conduite et manœuvres
- C - Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
MODALITES PEDAGOGIQUES
-
Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des pré-requis adaptation des enseignements.
-
Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échanges et d’exercices d’applications.
-
Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels et moyens techniques liés à la formation pont roulants. Supports d'exercices pratiques mis ou à mettre disposition
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Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail.
VALIDATION DE LA FORMATION ET PROCESS D'EVALUATION
Attestation de formation. Travaux d'évalutation par l'intervenant (théorie et pratique) selon projets.
Cette formation vise à préparer la validation d'un test de type CACES© R484 (pratique et théorie via un organisme extérieur certifié).
Cette formation peut être passée en préparation d'un CACES© R484 initial ou recyclage.
Travaux d'évalation par l'intervenant (théorie ou pratique).
PUBLIC
- Salariés allant être amenés à utiliser un pont roulant
- Tout public de plus de 18 ans
PRE REQUIS DE LA FORMATION PONTS ROULANTS
- Etre âgé de 18 ans au minimum
- Maîtriser le français (oral ou écrit)
- Maîtriser les opérations mathématiques de bases
INFORMATIONS EMPLOYEUR
- Le stagiaire ne doit pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales à l’utilisation de pont roulant pour la délivrance de l’autorisation de conduite
LIEUX DE FORMATION
- Sur site ou via nos partenaires: secteurs de St Etienne, Lyon et Roanne
- Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes)
DUREE DE LA FORMATION CONDUITE DE PONTS ROULANTS
- 21 heures en formation initiale
- 14 heures en formation recyclage
Durée indicative et variable selon contexte et finalités.
PARTICIPANTS PAR SESSIONS
- Nombre min. et max. de participants: 1 à 6
- Cette information est donnée à titre indicatif et sera variable en fonction de votre projet, de son contexte et des ressources mobilisées dans le cadre de la session sélectionnée.
DATES
- Sessions de formations régulières. Dates et disponibilités sur simple demande.
TARIFS DE LA FORMATION
- Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants:
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FORMATION ENGINS DE CHANTIER
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OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ATTESTER
Selon la finalité de la formation le contenu pourra être adapté
-
Obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (C.A.C.E.S.®) des engins de chantier ou à défaut une Attestation de compétence.
-
Permettre à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite interne aux personnes ayant satisfaits aux épreuves théoriques et pratiques et ayant l’aptitude médicale.
-
Être capable d’appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manœuvre, ..).
-
Connaitre la technologie des engins utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
-
Être capable d’identifier les différents types d’engins, leurs caractéristiques et leurs capacités.
-
Connaitre et être capable de comprendre les règles de circulations applicables aux engins de chantier (signalisation, marquage, consignes, règles de sécurité) sur chantier ou sur voie publique.
-
Connaitre et savoir maitriser les risques liés à l’utilisation des engins, aussi bien liés au fonctionnement qu’à la conduite de ceux-ci, ainsi qu’aux opérations de levage, de transport ou de chargement qu’ils effectuent.
-
Être capable d’exploiter les engins et de maitriser les principaux risques (poste de conduite, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations et des gestes de commandement conventionnels, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
-
Connaitre et être capable d’effectuer les vérifications d’usage des engins (justification de leur utilité, d’identification des principales anomalies).
-
Être capable de réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de l’engin (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).
-
Être capable d’effectuer et de maitriser toutes les manœuvres de conduite de l’engin : circulation, transport, chargement/déchargement, stationnement, utilisation en production selon sa destination, stabilité - élingage - adéquation de la charge ; d’identifier les risques environnants; de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité; de réaliser la montrée/descente de l’engin en sécurité.
-
Connaitre et être capable d’effectuer les opérations de stationnement de l’engin en fin de poste (équipements compris), d’effectuer les opérations d’entretien quotidien et de rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
-
En cas de conduite au moyen d’une télécommande, connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, être capable d’effectuer les vérifications des équipements de transmission et d’exécuter tous les mouvements prévus pour l’engin avec la télécommande.
TYPES D'ENGINS
Selon le type de formation ciblée pouvoir être amené à conduire des engins comme des:
- Tractopelles (chargeuses pelleteuses)
- Mini pelle
- Mini chargeuse
- Pelle hydraulique sur chenille
- Chargeuses
- Bouteur
- Niveleuse
- Compacteur
- Tombereau
- Tracteur agricole > 50CV
- Chariot élévateur de chantier (Manitou, catégorie 9)
PROGRAMME GENERAL DE LA FORMATION
Théorie
- I – Connaissances générales
- II – Technologie des engins de chantier
- III – Les principaux types d’engins de chantier – Les catégories de CACES®
- IV – Règles de circulation applicables aux engins de chantier
- V – Risques liés à l’utilisation des engins de chantier
- VI – Exploitation des engins de chantier
- VII – Vérifications d’usage des engins de chantier
Pratique
- VIII – Savoir-faire pratique :
- Prise de poste et vérification
- Conduite et manœuvre
- Conduite au moyen d’une télécommande (en option)
- Chargement/déchargement sur porte-engins (en option)
- Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
MODALITES PEDAGOGIQUES
-
Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des prérequis adaptation des enseignements.
-
Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échange et d’exercices d’applications.
-
Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels techniques et engins liés à la formation préparée. Plateforme et aires techniques selon formation visée.
-
Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail.
VALIDATION DE LA FORMATION ET EVALUATION
Attestation de formation. Travaux d'évaluation par l'intervenant (théorie et pratique) selon projets.
Cette formation vise à préparer un test de type CACES© R482 réalisé par un organisme partenaires extérieur certifié (pratique et théorie) attestant de CACES© de type A B1 C1 D F G selon le type d'engin vu en formation
Cette formation peut être passée au devant de titres en initial ou recyclage.
PUBLIC
- Préparation au CACES© Engins de chantier Initial: salarié évoluant sur chantier BTP ou industriel allant être amené à utiliser des engins de chantier
- Préparation au CACES© Engins de chantier Recyclage: salarié titulaire du CACES© arrivant à échéance de fin de validité
- Avoir plus de 18 ans
PRE REQUIS DE LA FORMATION ENGINS DE CHANTIER
- Etre âgé de 18 ans au minimum (à défaut une dérogation sera demandée)
- Maîtriser le français (oral et écrit)
- Maîtriser les opérations mathématiques de bases
INFORMATIONS EMPLOYEUR
- Permis en adéquation avec le tonnage de l’engin
- Le stagiaire ne doit pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales à l’utilisation d’engins de chantier pour la délivrance de l’autorisation de conduite
LIEUX DE FORMATION
- Sur site ou via nos partenaires: secteurs de St Etienne, Lyon et Roanne
- Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes)
DUREE DE LA FORMATION ENGINS DE CHANTIER
- 21 à 70 heures en fonction des catégories au titre de la formation initiale
- 21 heures par catégorie au titre de la formation recyclage
Durée indicative et variable selon contexte et finalités.
PARTICIPANTS PAR SESSION
- Nombre min. et max. de participants: 1 à 6
Cette information est donnée à titre indicatif et sera variable en fonction de votre projet, de son contexte et des ressources mobilisées dans le cadre de la session sélectionnée.
DATES DE FORMATION
- Dates et disponibilités sur simple demande.
TARIFS DE LA FORMATION
- Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants:
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FORMATION GRUES AUXILIAIRES
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître la réglementation liée à la conduite d'une grue auxiliaire
- Conduire et manœuvrer des grues auxiliaires
- Préparation à l'évaluation théorique et pratique par un organisme certifié partenaire (CACES© Grues auxiliaire)
PROGRAMME GENERAL DE LA FORMATION
Théorie
- Identifier les rôles des différentes instances et des différents organismes de prévention : Inspecteur du travail, C.N.A.M.T.S., médecine du travail, organisme de contrôle technique...
- Connaître les conditions requises pour utiliser une grue auxiliaire et la responsabilité qui en découle
- Identifier les principales catégories des grues auxiliaires, leurs caractéristiques fonctionnelles, et en déduire leurs utilisations courantes ainsi que leur limite d’utilisation (adéquation)
- Connaître les différents organes, leurs technologie et fonction : circuit hydraulique, ensemble élévateur, apparaux de levage...
- Connaître le fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité: clapets anti retour, limiteurs de moments, coupe circuit...
- Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation
- Identifier les principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’une grue auxiliaire
- Interpréter les informations données par la lecture de l’abaque de développement et en déduire les conditions d’utilisation de la grue auxiliaire
- EPI nécessaires
- Expliquer et justifier les interdictions relatives à l’utilisation de la grue auxiliaire
- Connaître les règles de circulation et les règles de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
- Gestes de commandement
- Identifier les différents risques liés à l’environnement (état du sol, charge, vitesse de vent, distance de sécurité avec les lignes électriques...) et conduite à tenir pour les éviter
- Connaître les vérifications et les opérations de maintenance de son ressort
Pratique
- Vérifier l’adéquation de la grue auxiliaire à l’opération de manutention envisagée.
- Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste.
- Mise en service de la grue auxiliaire
- Sélection et vérification des apparaux de levage
- Exercices de difficultés croissantes (prise et dépose de charge, avec et sans visibilité, rattrapage du balan de la charge...)
- Repérer les anomalies et les difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie
- Effectuer les opérations de maintenance de son ressort.
MODALITES PEDAGOGIQUES
Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des prérequis adaptation des enseignements.
Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échange et d’exercices d’applications.
Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels techniques et engins liés à la formation préparée. Plateforme et aires techniques selon formation visée.
Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail.
VALIDATION DE LA FORMATION ET EVALUATION
Attestation de formation. Travaux d'évaluation par l'intervenant (théorie et pratique) selon projets.
Cette formation vise à préparer un test de type CACES© réalisé par un organisme extérieur certifié partenaire (pratique et théorie)
Cette préparation au CACES© peut être passée en initial ou recyclage.
PUBLIC
- Préparation au CACES© Grues auxiliaires Initial: salarié évoluant sur chantier BTP allant être amené à utiliser des grues auxiliaires
- Préparation au CACES© Grues auxiliaires Recyclage: salarié titulaire du CACES© arrivant à échéance de fin de validité
- Etre âgé de 18 ans minimum
PRE REQUIS DE LA FORMATION GRUES AUXILIAIRES
- Etre âgé de 18 ans au minimum (à défaut une dérogation sera demandée)
- Maîtriser le français (oral et écrit)
- Maîtriser les 4 opérations mathématiques de bases
- Etre reconnu apte par la médecine du travail affiliée à l’entreprise
- Etre titulaire du permis de conduite approprié lorsque le porteur de la grue de chargement le nécessite
LIEUX DE FORMATION
- Sur site ou via nos partenaires: secteurs de St Etienne, Lyon et Roanne
- Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes)
DUREE DE LA FORMATION GRUES AUXILIAIRES
- Formation initiale : 21 heures
- Formation recyclage: 14 heures
Durées indicatives et variables selon contexte et finalités.
PARTICIPANTS PAR SESSION
- Nombre min. et max. de participants: 1 à 6
Cette information est donnée à titre indicatif et sera variable en fonction de votre projet, de son contexte et des ressources mobilisées dans le cadre de la session sélectionnée.
DATES DE FORMATIONS
- Dates et disponibilités sur simple demande.
TARIFS DE LA FORMATION
- Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants:
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FORMATION HABILITATIONS ELECTRIQUES HAUTE TENSION
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OBJECTIFS DE LA FORMATION ELECTRIQUE HAUTE TENSION
- Réaliser en toute sécurité des travaux et des consignations sur des chantiers ou opérations sur des installations ou programmes haute tension (HTA)
- Comprendre les règles de sécurité liées à la HTA
- Sensibiliser les participants aux dangers du courant électrique
- Enseigner les dernières évolutions en matière d'intervention Haute Tension
- Viser une habilitation électrique Haute Tension (H1, H1V, H2, H2V, HC) selon objectifs retenus
PROGRAMME GENERAL DE FORMATION HAUTE TENSION
Formation théorique HTA
- La réglementation et les normes en matière d'interventions électriques Haute Tension
- Evaluer les risques et les dangers liés à l'électricité Haute Tension
- Déceler les zones à risques, les niveaux d'intervention, les habilitations et les moyens de protection
- Savoir prévenir les risques en matière d'intervention Haute Tension
- Règles et conduites à tenir en cas d'incidents
- Méthodes d'intervention et consignations nécessaires
Partie pratique HTA en vue des habilitations H1, H1V, H2, H2V, HC
- Se servir des moyens et équipements de protection adaptés
- Mise en situation chantier HTA (inter ou intra selon attentes de la formation)
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des prérequis adaptation des enseignements
- Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échanges et d’exercices d’applications
- Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels et moyens techniques liés à la formation. Supports d'exercice pratique mis ou à mettre disposition
- Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail
- VALIDATION DE LA FORMATION ET EVALUATION
Cette formation vise à établir une attestation de formation électrique haute tension (H1, H1V, H2, H2V, HC) HTA
Evaluation théorique et pratique
PUBLIC
- Selon formation: toute personne réalisant des travaux électriques ou consignations en opérations ou travaux Haute Tension
PRE REQUIS
- Avoir des compétences en électricité dans le domaine de Tension HTA, sur les ouvrages ou les installations électriques.
- Avoir suivi une formation Habilitation Electrique tronc commun n°2 Basse Tension et obtenu récemment un avis favorable en vue de l’habilitation aux travaux BT
- Maîtriser le français (oral et écrit)
- Maîtriser les 4 opérations mathématiques de bases
LIEUX DE FORMATION
- Sur site ou via nos partenaires sur matériel HTA: Loire (St Etienne, Roanne, Andrézieux...) ou Rhône (Lyon)
- Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes). Autres zones nous consulter.
DUREE DE FORMATION
- 1 jour selon titre déjà délivré
Durée indicative et variable selon contexte et finalités.
PARTICIPANTS A LA SESSION
- Nombre min. et max. de participants: 1 à 10
Cette information est donnée à titre indicatif et sera variable en fonction de votre projet, de son contexte et des ressources mobilisées dans le cadre de la session sélectionnée.
DATES DE FORMATION ELECTRIQUE HAUTE TENSION
- Sessions de formations régulières. Dates et disponibilités sur simple demande
TARIFS DE LA FORMATION
- Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants:
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FORMATION TRAVAIL EN HAUTEUR : UTILISATION DES EPI CONTRE LES CHUTES
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
PROGRAMMES DES FORMATIONS
Analyse des risques spécifiques au travail en hauteur
A partir d’exemples concrets apportés par les stagiaires, recensement des problèmes afférents aux travaux en hauteur :
Réglementation régissant les situations de travail en hauteur et le matériel
- Paramètres physiques à prendre en compte :
- Hauteur de chute
- Facteur de chute
- Force choc et absorption d’énergie
- Pendulage
Les règles d’utilisation et principes de sécurité des matériels utilisés
Les différents éléments à prendre en compte
Harnais : Description des différents composants et analyse de leurs fonctions - Résistance, constitution, réglages - Entretien, stockage, transport
Harnais de sécurité, harnais de travail : Différentiation
Les longes : différentiation, description, caractéristiques, avantages, inconvénients de chacun. Les longes de sécurité - Les longes de travail - Absorbeurs d’énergie -
Enrouleurs à sangle et à câble
Les connecteurs : Mousquetons - Crochets auto verrouillables manucroche
L’exposé théorique est renforcé par des exercices pratiques portant sur :
Le harnais : mise en œuvre, réglages, ajustements
Les interventions sur échelles
L’entretien et le contrôle de ces moyens
MODALITES PEDAGOGIQUES
Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des prérequis adaptation des enseignements
Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échanges et d’exercices d’applications
Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels et moyens techniques liés à la formation. Supports d'exercice pratique mis ou à mettre disposition
Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail
VALIDATION DE LA FORMATION
Cette formation vise à établir une attestation de formation pour le travail en hauteur. Réalisation de tests théoriques et pratiques conformes à la réglementation concernée
PUBLIC
- Toute personne étant amenée d’une façon occasionnelle ou permanente, à exercer tout ou une partie de son métier en hauteur (quelle que soit la hauteur)
PRE REQUIS
- Prévoir tenue de travail et équipements de sécurité
- Etre sensible à la sécurité sur lieu de travail
- Etre âgé de 18 ans au minimum (à défaut une dérogation sera demandée)
- Savoir lire, écrire, maîtriser les 4 opérations
- Etre reconnu apte par la médecine du travail affiliée à l’entreprise.
PRE REQUIS TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELS
- Etre agé de 18 ans au minimum (à défaut, une dérogation sera demandée)
- Savoir lire, écrire et maîtriser les 4 opérations mathématiques de bases
- Etre reconnu apte par la médecine du travail affiliée à l'entreprise
LIEUX DE FORMATION
- En nos locaux ou via nos partenaires: secteurs de St Etienne, Lyon et Roanne
- Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes)
DUREES DE LA FORMATION NACELLES
- Durées variables selon formation(s) préparée(s) et finalités.
AUTRES FORMATIONS TRAVAUX EN HAUTEUR
Selon les attentes, expériences et besoins d'autres formations travaux en hauteur sont mobilisables:
- Formation travail en hauteur montage et maintenance sur éolienne personnel expérimenté
- Formation travail en hauteur pylône toitures et château d'eau avec suspension
- Formation travail en hauteur sur toitures, terrasses, pentes
- Formation travail en hauteur pylône
TARIFS
- Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants: